Pourquoi acquérir la maturité ?

C’étaient de belles poires vertes que Julien avait trouvées au rayon fruit d’un supermarché. Il ne pu résister à la beauté et à la fraîcheur de ces fruits.  Il avait tout de suite imaginé que leur goût serait exquis. Sans hésitation, il décida d’en prendre 2, malgré la dureté ressentie au toucher.
Arrivé chez lui, tout excité, il prit une première poire et la croqua. Mais son visage s’assombrit de suite, puisqu’ il découvrit qu’elle était dure et difficile à manger. Au bout de 3 bouchées, il l’abandonna. Elle n’était pas mûre. Il décida de ne pas toucher à la seconde, se disant qu’elle était probablement pareille. Il préféra la laisser mûrir pour la manger plus tard.

L’histoire de ces poires révèle que la maturité n’est pas visible dans l’apparence. Ce n’est pas une question de beauté, d’âge, de taille, de diplôme ou de position sociale. La maturité est un processus qui commence et se développe à l’intérieur puis se reflète à l’extérieur.

De la même manière que Julien ne pouvait pas profiter de ces poires malgré leur beauté et leur fraîcheur, ton entourage ne pourra pas pleinement jouir de toi lorsque tu manques de maturité. A cause de son immaturité, la première poire que Julien avait commencée à manger, ne pouvait ni lui procurer le plaisir qu’il s’était imaginé, ni combler sa faim. Autrement dit, elle ne pouvait pas répondre à son besoin. Malheureusement lorsqu’on est immature, on ne peut pas répondre efficacement aux besoins des autres ou de la société (famille, amis, entreprise etc)

L’absence de maturité risque de rendre tes relations difficiles. En effet, le manque de maturité peut impliquer une difficulté de maîtrise de soi et une difficulté dans la gestion des conflits. Cependant, ce sont des éléments clés de la vie relationnelle. Les paroles ou les actes d’une personne immature risquent d’être difficiles à « avaler » pour l’autre ( c’est le cas de la poire de julien qui était difficile à manger). Au final, l’autre jette l’éponge et abandonne la relation.

La maturité, t’amène à discerner tes propres besoins et ceux des autres. Tu développes une estime de soi, une maîtrise de soi et tu apprends à gérer les conflits. La maturité t’amène à déceler les priorités, à te focaliser sur ce qui est plus important et à prendre tes responsabilités. Tu deviens ainsi un solutionneur dans ton entourage :).

« La maturité peut s’acquérir selon la sagesse humaine, mais l’idéal est d’acquérir la maturité selon la Sagesse Divine « .

A très bientôt Cher(e) Lifted !

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :