L’art de se contenter

L’une des qualités que la plupart manquent dans notre société c’est l’art de se contenter. Cette capacité à être heureux pour ce que l’on a aujourd’hui, à apprécier ce qui est à notre portée.
Nous périssons à cause de notre convoitise (inspiré de la Bible), à cause du manque de contentement. Nous cherchons à avoir ce que nous n’avons pas et nous nous plaignons de ce que nous avons.

C’est l’histoire d’Alphonse, un jeune homme issu d’une famille modeste. Il débuta ses études supérieures avec des difficultés financières. Ses parents faisaient de leur mieux pour lui offrir le nécessaire. Pour sa première année à l’université ils lui offrirent un ordinateur Accer reconditionné qui fonctionnait parfaitement bien. Le seul bémol, il était un peu lourd et disposait d’un système de navigation Windows 7. Dans sa classe il y avait Bénédicta, une fille d’une famille aisée. Elle utilisait le tout dernier Macbook apparu sur le marché et qui coûtait une fortune. Attiré par la beauté de cette machine, et sa légèreté, Alphonse va très vite sympathisé avec sa propriétaire , afin d’y avoir accès. Il fit croire à la fille que son « vieux » ordinateur avait des soucis (ce qui n’était pas le cas) et qu’il avait besoin de travailler. Ayant la possibilité d’utiliser les ordinateurs de ses parents, Bénédicta n’hésitait pas à lui passer son Macbook à chaque fois qu’il faisait la demande. Au fil du temps, Alphonse pris l’habitude de se servir plus fréquemment de cet ordinateur et de le garder parfois chez lui pendant plusieurs jours. C’est ainsi qu’un jour, il s’était fait voler la machine. La jeune fille sympathique Bénédicta devint menaçante et  exigea le remboursement complet  du prix de l’ordinateur. Les parents d’Alphonse s’endettèrent sur plusieurs mois pour rembourser Bénédicta.

Le manque de contentement entraine la frustration dans une vie. En effet si vous n’avez pas cette capacité de vous contenter même du peu, vous allez chercher à posséder ce qui n’est pas à votre portée. Vous allez être frustré de ne pas pouvoir l’avoir et vous irez au delà des normes pour l’avoir ( aller au delà de votre budget, emprunter l’objet convoité, s’endetter, voler, escroquer, mentir etc…). Cette attitude risque  de vous mettre dans une situation difficile, incluant parfois votre entourage ( le cas d’Alphonse).


Lorsque vous vous contentez de ce que vous avez aujourd’hui, vous accordez de la valeur à cette chose, vous considérez plus ses points positifs et vous cherchez à l’améliorer.  Ainsi ce que vous avez devient meilleur et attire d’autres bonnes choses vers vous.
Il est important de rêver, il est important d’être ambitieux (différent de la convoitise). Mais avant tout il nous faut avoir l’art du contentement.

À votre avis, de quoi d’autres l’art de se contenter peut vous préserver ?

2 commentaires sur “L’art de se contenter

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :