Impermanence


Ce matin au réveil de Léa, le ciel était gris. Il y avait de la neige mélee à la pluie. Elle s’apprêta et se mit en route pour l’Université. Durant son trajet, la neige cessa de tomber. Arrivée à destination, elle constata que le ciel était bleu et des rayons de soleil commençaient à apparaitre. Le soleil s’intensifiait, mais peu de temps après le ciel devint gris à nouveau.

Léa se rendit à l’évidence que malgré, cette variation de la météo, la journée suivait son cours. Tout continuait d’évoluer. Le changement climatique n’arrêtait pas le temps. Malgré le fait que le ciel était redevenu gris à 10 h, comme il l’était au petit matin, l’horloge n’avait pas rétrogradé à 7h. Au contraire il avançait. Et plus il avançait, plus on constatait le changement des conditions climatiques.

Aucune situation n’est permanente dans la vie. Tout comme la variation climatique dans la journée de Léa, les situations changent. Même si elles paraissent semblables, elles ne sont pas les mêmes car elles ne se produisent pas dans le même temps. Elles ne sont donc pas sensées empêcher votre évolution.

Si vous regardez à la situation, en d’autres termes, si vous dépendez de votre condition, ou des conditions météorologiques de votre vie (ce qui se passe autour de vous), vous allez perdre du temps, vous allez avancer peu ou quasiment pas.

L’être humain fonctionne avec le temps, et c’est justement à cause du temps que les situations changent et ne sont pas permanentes. Il est donc important de se focaliser sur le temps et ce qu’il faut faire dans le temps.

Si vous regardez à vos difficultés financières actuelles, vous allez tout le temps dire « je ne peux pas » et vous allez perdre du temps. Mais si vous regardez au temps, si vous arrivez à discerner et à faire ce qu’il faut faire dans le temps, vous direz « il y a surement un moyen d’y arriver ».

Les situations autour de nous ne doivent pas conditionner notre vie. En y réfléchissant, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes des êtres possédant de l’intelligence. Piaget, un des pionniers de la psychologie a dit « l’intelligence est une adaptation ». Nous nous adaptons à la situation pour avancer dans notre vie, pour atteindre les objectifs requis dans le temps. S’adapter n’est pas synonyme d’accepter et de se résigner. Cela veut tout simplement dire, prendre connaissance de ce qui se passe autour et trouver le moyen pour le contourner et avancer. Par exemple en hiver, nous mettons nos manteaux, nous changeons les pneus de nos moyens de transport, nous faisons le possible pour nous adapter. Ainsi, notre vie continue, nous continuons à travailler, nous continuons à poursuivre nos objectifs. Pourtant, l’hiver reste et fait son temps.

Cher(e)s Lifted, aucune condition n’est permanente. Tout dépend de nous et de ce que nous faisons dans la situation. Alors focalisons nous sur l’essentiel et n’oublions pas que le « Maître des temps et des circonstances » est là pour nous aider.

« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :