La peur, une simple émotion ?

Dans les actualités récentes, le monde est entrain de vivre un phénomène incroyable. Un virus, le covid 19 (coronavirus), sème la peur et la psychose s’installe partout.

Loin de moi l’idée de vous amener dans une étude épidémiologique du covid 19. Néanmoins, nous devons savoir que c’est un virus caractérisé par un taux de contagion élevé. Par conséquent, le taux d’incidence c’est à dire le nombre de nouveaux cas détectés au sein de la population, augmente très rapidement. Mais on peut en guérir, et le taux de guérison est d’ailleurs plus élevé que le taux d’aggravation. Comparativement aux données statistiques d’autres maladies contagieuses que le monde a connu jusqu’à présent, le covid 19 ne fait vraiment pas encore le poids. Pourtant, il entraîne une peur chez plusieurs, peur qui se transforme en une « psychose sociale  » avec l’aide des médias. Pourquoi donc ?

L’être humain a peur de ce qu’il ne maîtrise pas. Le niveau de peur augmente en fonction des informations concernant l’objet de peur, que nous laissons entrer en nous et que nous acceptons. Dans le cas du covid 19 par exemple, plus nous nous exposons aux informations toxiques, plus le niveau de peur augmente.

En face de l’inconnu (situation, événement, personne, maladie etc.), l’être humain a peur, parce qu’il n’a pas la possibilité de prévoir l’évolution de cet inconnu ( le cas du covid 19), ou qu’il n’a pas d’assurance par rapport ce dernier.

Nous avons en nous ce besoin de pouvoir contrôler le cours des choses. Quand nous n’y arrivons pas la peur s’installe.
Tout commence par cette petite voix qui vient sous différentes formes, en fonction de la situation qui est en face. Cette voix qui dit, « tu en es sûr »?,  » regarde ce qui se passe autour, regarde les conséquences, regarde comment elle (la situation) est plus forte que toi » « Penses-tu avoir la capacité qu’il faut ? »…

En réalité, la situation peut ne pas être dangereuse. Mais le vrai danger vient du fait de ruminer (penser régulièrement) ce que dit cette voix et de l’accepter. Ainsi, on laisse entrer la peur et on attire le danger…

Nous attirons à nous ce que nous pensons. Si vous passez tout votre temps à penser « coronavirus » , vous l’attirez sans le savoir. Si avez été infecté(e) et vous pensez à une évolution grave…. Et bien ne soyez pas étonné(e) si elle arrive…. Ce n’est que le résultat de vos pensées. Ceci est valable pour d’autres situations. Ce dont on a peur, c’est ce qui nous arrive. Alors notre devoir est de refuser la peur.

La peur vous limite.
La peur vous fait perdre les opportunités de votre destinée. La peur peut vous faire prendre de mauvaises décisions.
La peur vous fait rater votre trajectoire.
La peur d’échouer vous décourage de persévérer après un échec.

Nous n’avons pas été créés pour avoir peur. La psychologie la définie comme une émotion qui nous permet de réagir face au danger. Mais elle est bien plus que ça, car même en l’absence du « danger » ou de « l’objet de peur » supposé « dangereux », la peur reste présente (phobie/psychose sociale). On en devient ainsi esclave car sa présence empêche d’avancer. Elle altère notre perception, elle change le sens de nos actions. En réalité, c’est elle même le danger.

Cher(e) Lifted, la peur plus qu’une émotion est une prison, et plus que jamais nous devons prendre la décision d’en sortir définitivement.

À lire absolument :  » Je quitte la prison de la peur » de Jacques MBALANDA.

« Veille sur ton cœur ».

2 commentaires sur “La peur, une simple émotion ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :