Focaliser sur l’Essentiel


Depuis plusieurs semaines nous vivons une situation inédite dans notre génération. Santé menacée, perte d’un proche, perte d’emploi, entreprise en faillite, incertitude de l’avenir etc, tels sont les problèmes qui émergent de cette situation. Il faut l’avouer, c’est assez déstabilisant. Mais le message que j’aimerais véhiculer aujourd’hui est:  » Ne soyons pas découragés. Gardons le focus sur l’Essentiel »…
Comme je le disais dans un précédent article (Impermanence), aucune situation n’est permanente. Tout dépend de nous et de ce que nous faisons dans la situation. Nous pouvons choisir de nous focaliser sur le problème, être constamment dans l’angoisse et la plainte ou choisir de nous fixer sur l’Essentiel, racheter le temps et trouver des solutions ou la solution…

Il était une fois, une élève en classe de terminale du nom de Sylvanna. À l’examen du baccalauréat cette jeune fille vécu une expérience assez particulière durant l’épreuve de sciences physiques. Cette épreuve était composée de 4 exercices dont 2 exercices de chimie et 2 exercices de physique. Sylvanna avait plus d’aisance, quand il s’agissait de la chimie. Par conséquent, elle avait misé sur les exercices de chimie pour réussir cette épreuve. Hélas ! Après avoir lu les exercices de chimie à plusieurs reprises, elle se sentit incapable de les résoudre. Elle semblait être prise au piège et impuissante face à cette épreuve. La peur et le découragement commençaient à l’envahir. Elle essaya de lire les exercices de physique. Ils lui paraissaient abordables. Mais ses pensées étaient tellement tournées vers les exercices de chimie qu’elle n’arrivait pas approfondir ses idées pour résoudre les exercices de physique. Elle passa le reste du temps imparti à pleurer…..

La peur et le découragement viennent lorsqu’on fixe les regards sur le problème et non sur l’Essentiel. Sylvanna aurait pu réussir cette épreuve si elle s’était focalisée sur l’essentiel. Puisqu’elle avait mis son assurance en ses compétences en chimie, ses regards étaient alors fixés sur le problème de la chimie ( problème qu’elle n’était pas capable de résoudre à cet instant).

Dans le cas de Sylvana, supposons que l’essentiel soit tout simplement le fait de réussir l’épreuve. Si elle s’était focalisée sur l’essentiel, elle comprendrait que le plus important n’était pas de résoudre les problèmes de chimie, mais de se concentrer sur l’autre possibilité (les exercices de physique).

Comme Sylvanna, plusieurs d’entre nous sommes limités par ce que nous choisissons de voir, les problèmes. Mais au delà de ce qui est visible ou apparente, il y a une autre réalité. « Derrière la chaîne de Himalaya, se trouvent une vallée et de beaux champs cultivables ». Tout dépend de ce que nous décidons de voir.

Rester focaliser sur la montagne et se décourager, ne jouent pas en notre faveur. Ce qui importe, c’est de pouvoir avancer et aller de l’autre côté.
Tant que nous avons encore le souffle de vie, tant que le temps ne s’est pas encore arrêté, il y a de l’espoir. Il faut juste rester focaliser sur l’Essentiel.

L’essentiel, c’est ce qui compte le plus pour vous et qui détermine votre existence. Pour ma part, mon Essentiel c’est Jésus-Christ. Lorsque je fixe mes regards sur lui, j’oublie les problèmes autours de moi, je reprends courage et je vois les possibilités.


Et vous, quel ou qui est votre Essentiel ?
À très bientôt Chèr(e) Lifted


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :