Pourquoi dois tu être toi ?

Quand on était enfant, on nous posait souvent la question  » qui veux tu être quand tu seras grand? « . Bien souvent la réponse était « je veux être comme papa » ou « je veux être comme maman » ou encore je veux être comme X ou Y », bref une personne à qui l’on s’identifie. Ceci est tout à fait normal si l’on se réfère à la psychologie du développement. En effet, nous évoluons en nous identifiant à une autre personne ou en imitant une personne qui a un rôle de repère dans notre vie. L’objectif est de trouver en cette personne des caractères qui nous permettent d’avancer ou de grandir. Cependant, imiter une personne pour créer votre identité, est une erreur.

L’identité est très importante dans la vie de chacun d’entre nous. Malheureusement, plusieurs d’entre nous avons emprunter une identité qui n’est pas la notre et nous passons à côté de la vrai personne qui est à l’intérieur de nous.

Mais pourquoi devriez-vous chercher à être vous même et pas une autre personne ?

Parce que vous n’êtes pas une erreur. Votre taille, votre forme, votre couleur de peau, votre pays de naissance, votre personnalité, vos parents, etc,.. ne sont pas des erreurs. Vous êtes unique au monde et personne d’autre ne peut être vous. Il m’est arrivé plusieurs fois de me demander « pourquoi ne suis je pas née dans un pays développé avec des parents super riches ? » Mais la vérité est que je ne serai pas qui je suis si j’étais née dans un pays autre que le mien. Je n’aurais pas été sensible à certaines réalités, je n’aurais peut être pas été formée à traverser des situations difficiles, je ne serais peut être pas entrain d’écrire sur ce blog, je n’aurais peut être pas connu Dieu de la façon dont je le connais aujourd’hui…. en conclusion je n’existerais pas.

Parce que tu as une mission bien particulière. Vous ne pouvez accomplir votre destinée qu’en acceptant qui vous êtes ou en étant vous même. Vos compétences, vos talents, votre passion, votre manière de percevoir les choses autour de vous, sont des moyens pour accomplir la mission pour laquelle vous avez été crée. Quand vous passez votre vie à essayer d’être une autre personne, « vous ridiculisez votre potentiel et vous emprisonnez votre liberté car votre liberté provient de votre originalité ».

Parce que c’est un signe de maturité. Lorsqu’on est soi même et pas une autre personne, on est apte à prendre ses responsabilités.

Parce que c’est un signe que vous avez un bon estime de soi. Etre soi même favorise l’appréciation de soi. Vous appréciez ce qui vient de vous et vous défendez votre authenticité. Quand vous prenez conscience que votre particularité fait la différence, vous en êtes fières.

Pour ma part, je crois qu’on se perd en voulant changer son essence même.

Mais comment faire pour être soi même ? La seule réponse fiable que j’ai à cette question est la suivante : Prenez la décision d’être vous même. Ensuite allez vers celui qui vous a crée c’est à dire Dieu, et dites lui: « Je veux être moi, celle/ celui que tu as crée ».

Je crois que lorsqu’on recherche une pièce originale pour un appareil, on le trouve plus facilement à la maison de fabrication. 🙂

Et vous chèr(e)s Lifetds, que pensez-vous cette thématique?

Lecture recommandée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :