Décide d’être un donneur

Quand on parle de donner, nous avons souvent tendance à penser que l’objet du don doit être les biens matériels ou l’argent. Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’ont rien à donner parce qu’ils pensent être pauvres ou avoir très peu de ressources. La vérité est que nous avons plus à donner que ce que nous pensons. Nous avons des dons, des talents, des capacités etc. Donner c’est transmettre, communiquer, produire, remettre, attribuer, manifester, exercer une action…

Je vous propose une illustration : l’histoire de Mandy.

Un jour, Mandy sortit pour faire quelques courses. En marchant, elle aperçut un homme qui tenait une pancarte. L’homme se tenait à l’entrée d’un magasin où il y avait du monde. Mais personne ne semblait l’approcher. Mandy passa devant l’homme et lu sur la pancarte « 1 ou 2 tickets resto ». Elle fit un sourire et le monsieur hocha la tête en signe d’un merci. Elle le dépassa de quelques pas puis s’arrêta pour réfléchir. Elle n’avait pas d’argent. Mais elle avait quelques tickets restaurants, une voix, un regard de tendresse, du temps et un sourire. Elle ouvrit alors son sac et remis un ticket au monsieur. En échange, il lui tendit une carte, « un regard, un sourire ».

La carte du monsieur

Mandy fut très surprise par la qualité de la carte, et les phrases qui y étaient inscrites. Elle voulut savoir si l’homme travaillait pour une association. Pour elle ce n’était pas évident qu’une personne en difficulté puisse avoir une carte si bien faite. Le monsieur lui répondit qu’il était à la retraite et qu’il gagnait peu. Alors il avait décidé de donner ce qu’il avait (un regard, un sourire, un merci, une parole positive) à ceux qui voulaient bien l’aider. Cet homme n’était pas juste là pour quémander. Il voulait aussi donner ce qu’il avait…

L’argent et les biens matériels sont importants. Mais dans l’histoire de Mandy, on comprend que l’objet du don c’est tout simplement ce qui vient de nous ou ce que nous avons. En dehors de l’argent et des biens matériels, nous pouvons donner un sourire, du temps pour écouter ou échanger, un chef d’œuvre, une appréciation, une connaissance, une information etc.

Nous rencontrons souvent dans nos rues, des personnes en difficulté ou des personnes « marginalisées ». Nous sommes capables de leur donner de la lumière, de l’espoir ou simplement un « bonjour« . Parfois ce qu’il faut donner c’est juste ce qui est en nous.

Donner, c’est semer. Alors que décides tu de semer aujourd’hui ?

« Dans la circonstance présente, par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Aussi, par leur superflu, ils pourront un jour subvenir à vos besoins. Ainsi s’établit l’égalité.. »

A très bientôt les Lifteds

7 commentaires sur “Décide d’être un donneur

Ajouter un commentaire

  1. Merci,tu n’es nullement pas la seule personne à penser comme cela,il y a deux jour je discutais exactement du sujet à une amie qui ne pense qu’il faut avoir de l’argent avant d’être donneuse ou bienfaitrice 🌹🔥😊👍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :