La perte de la confiance (The lost of the trust)

Dans l’article précédent « Décide d’être donneur« , nous avions retenu que nous donnons ce qui est en nous ou ce que nous avons. Cependant certaines personnes ne se sentent pas capables de donner. Qu’est ce qui peut donc justifier cette attitude ?

Je vous propose la continuité de l’histoire de Mandy afin de mieux appréhender le contenu de cet article.

…Mandy poursuivait son trajet vers son domicile. En descendant les escaliers de la station métro, elle aperçut un jeune homme assis au sol avec des béquilles posées sur le côté. Le jeune homme criait  » À boire ! S’il vous plaît, avez -vous quelque chose à boire ? J’ai soif s’il vous plaît, à boire ! » Tout le monde le dépassait. Vu son état on pouvait penser que c’était un drogué ou un voleur. Mais Mandy fut interpellée par ce qu’il demandait, de l’eau.

Quand elle passa devant lui, le jeune l’homme continuait à crier « S’il vous plaît Madame, de l’eau ». Mandy pensa qu’elle pouvait l’aider avec un ticket restaurant. Elle lui en donna un. Mais s’étant retournée, elle l’entendit encore demander aux autres passants,  » de l’eau s’il vous plaît, personne n’a à boire ? « . Les gens défilaient devant lui mais personne ne s’intéressait à sa demande. Furieuse, Mandy revint vers lui :  » vous demandez de l’eau, je vous ai donné un ticket restaurant, vous pouvez aller au magasin d’à côté pour vous acheter de l’eau« . Le jeune exaspéré, rétorqua : « Mais vous ne voyez pas que j’ai mal, je ne peux même pas me lever, je me suis fait écorcher la jambe et ça fait mal« . Il souleva son pantalon et laissa apparaître une grosse plaie au mollet. Mandy ne comprenait rien mais il fallait l’aider. Elle se rendit alors à la cafétéria de la station métro pour lui chercher de l’eau. Mandy voulut en savoir un peu plus sur le jeune homme. Ce dernier lui expliqua qu’il était à la rue et qu’il devait faire la manche pour pouvoir dormir à l’auberge le soir….

Mandy se demandait si elle avait bien fait d’aider ce jeune homme. Elle vivait elle-même avec très peu. Ses tickets restaurants étaient destinés pour ses courses alimentaires. Mais se rappelant de la générosité des autres à son égard, elle conclut qu’elle ne perdait rien en l’aidant. Même s’il s’avérerait que ce jeune homme soit malhonnête, il fallait bien être en difficulté pour être dans un état pareil dans la rue…
Dans le transport, elle s’interrogeait sur l’indifférence des gens vis à vis de ce jeune homme.

Les gens peuvent donner plusieurs raisons pour justifier leur difficulté à donner ou à aider autrui ( surtout un inconnu). L’une de ces raisons, est la perte de confiance en l’autre. Comment ?

– quand on a une fois été déçu en donnant ou en aidant autrui,

– quand a été victime d’arnaque ou qu’on a entendu parler d’une personne qui en avait été victime,

– quand on a soi-même l’habitude de tromper et qu’on voit le reflet de soi dans l’autre ( nous aborderons cet aspect plus amplement, dans un prochain article qui sera intituler « se mirer dans l’autre »)…

Ces faits et bien d’autres encore, peuvent être sources de la perte de confiance. De nos jours, plusieurs personnes ont peur de se faire mal en donnant ou en aidant autrui.

Donner, c’est semer et ce que l’on sème on le récolte. Vous êtes réconfortés pour réconforter un autre. Vous êtes aidés pour aider un autre. C’est une loi naturelle. Ce que vous donnez aujourd’hui vous reviendra d’une manière ou d’une autre.

Pour ma part, faire confiance en donnant ou en aidant, ce n’est pas faire confiance à l’autre. C’est plutôt se faire confiance à soi-même et au Créateur de l’univers. Cela signifie aussi, ne s’attendre à rien venant de l’autre.


Et vous, qu’en pensez-vous les lifteds ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :