Octobre rose: le cancer du sein, on en parle.

Depuis quelques années le mois d’octobre est marqué par la grande campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Ruban Rose. L’objectif de cette campagne est d’informer sur la maladie, de sensibiliser la population au dépistage et mobiliser des fonds pour les soignants et les recherches scientifiques.

Pink Ribbon lance sa nouvelle vidéo de campagne contre le cancer du sein -  Medi-Sphère

Le cancer du sein, une maladie qui touche plusieurs femmes dans le monde. Ces femmes peuvent être nos mères, nos sœurs, nos voisines, nos amies, nos tantes etc. En savoir mieux sur cette maladie, notamment connaitre les facteurs de risque, nous permet de la prévenir et soutenir les personnes concernées.

Les femmes sont majoritairement concernées par le cancer du sein car les hormones féminins, en particulier l’œstrogène, favorisent le développement des cellules cancéreuses. Cependant on en retrouve également chez les hommes, même si c’est des cas rares (moins de 1% des cancers du sein).

Les facteurs qui peuvent accroître l’apparition du cancer sein sont nombreux. L’âge est un élément capital, plus de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Le risque de développer un cancer du sein est élevé si on a un antécédent personnel de cancer, ou si un membre de la famille (côté paternel ou maternel) a déjà développé un cancer. Le fait de commencer à fumer jeune et être exposée passivement à la fumée de tabac sont aussi deux facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein. Les troubles génétiques, l’utilisation des hormones de substitution, la ménopause tardive et bien d’autres facteurs accroissent aussi le risque d’apparition de ce cancer.

La bonne nouvelle est qu’on peut éviter le développement du cancer du sein si on adopte les bons comportements de santé. Par exemple, l’activité physique et une alimentation saine, sont des facteurs protecteurs. Un autre élément très important est le dépistage à un stade précoce. Plus les cellules cancéreuses sont détectées assez tôt, plus les chances de réussite du traitement et de guérison sont meilleures.

Octobre Rose : Mois de sensibilisation au cancer du sein
Image crédit Clinique juge

Les associations de lutte contre le cancer du sein, notamment le Ruban rose, travaillent activement pour sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage précoce. Leur investissement dans la recherche a pour objectif de mieux connaitre les facteurs de risques, d’identifier et développer les pistes thérapeutiques.

Nous exprimons notre soutien à ces associations et à toutes ces femmes qui malgré le poids des traitements, ne baissent pas les bras. Relayer l’information et sensibiliser la communauté à l’adoption des comportements de santé, tel est notre devoir.

A très bientôt !

Références

Société canadienne du cancer https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/risks/?region=on#Seins_denses

INSERM 2014. Cancer du sein : le tabagisme passif aussi nocif que l’actif://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/cancer-sein-tabagisme-passif-aussi-nocif-actif

Ruban rose voir sur http://www.cancerdusein.org/association/le-ruban-rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :