Bonjour 2021!

Wow, nous passons déjà la première semaine de 2021. Quelle grâce de voir ces jours!

L’année 2020, je crois, sera gravée dans nos têtes pour toujours. Elle restera un point de repère, dans l’histoire de l’humanité.

Mon dernier selfie de 2020, du passé ou d’actualité ?

Pour plusieurs, 2020 a été une année difficile. La peur, l’incertitude, la distraction, la pression, l’impatience, la confusion, la mort… étaient bien présents. Je suis certaine que vous n’avez même plus envie d’en parler ou de vous remémorer cette période ( c’est un mécanisme de défense et c’est humainement « normal »)

Pour d’autres, 2020, c’était l’année du bilan positif malgré les complications et les tumultes autour. C’était l’année du lancement de vos projets, de la rencontre de votre partenaire de vie, de votre mariage, de la construction de votre maison, de la naissance de votre enfant, de la découverte de vos talents cachés, de l’expansion de votre entreprise, de votre développement personnel, de votre embauche etc. Je suis sûr que vous raconterez l’histoire de 2020 avec un sourire en disant, « malgré la covid », « malgré le confinement ». Je partage votre bonheur.

Cependant, il y a une chose importante que j’aimerais partager avec vous. Quelques soient les exploits ou les défaites du passé, la probabilité est forte pour qu’ils soient des risques pour vous aujourd’hui ou dans le futur.

Les événements passés, quelques soient leurs formes, sont du passé. Qui s’attache au passé n’avancera pas. Vous ne pouvez pas vouloir continuer une course en regardant derrière vous à chaque fois. Si Usain Bolt regardait à chaque fois ses records précédents, il ne serait pas champion du monde. Il visait à chaque fois plus que ce qu’il avait fait hier.

Si hier tu n’as pas eu la richesse que tu voulais à cause de la crise sanitaire et économique, si hier tu n’as pas pu réaliser tes projets, si hier tu étais dans la déception, alors j’aimerais te dire que hier est passée, c’est fini, il est parti. Bye Bye! Nous sommes aujourd’hui et demain va arriver, alors cherche à savoir ce que contient aujourd’hui et travaille. Fait ce qui doit être fait. Ne laisse pas les échecs d’hier déterminer ton futur, tire des leçons et avance. Lance à nouveau ton filet, jette à nouveau ton pain à la surface des eaux…

Si hier tu as fait ta cérémonie de mariage, félicitation! Mais aujourd’hui travaille pour rester dans ton mariage demain et au delà de demain.

Si ton enfant est né hier, bravo! Mais aujourd’hui travaille pour lui donner une bonne éducation et fait ta part pour qu’il soit une personne remarquable dans sa génération. Peu importe comment et dans quelle condition tu l’as accouché, c’est important, mais c’est du passé.

Si hier tu as lancé ton business, si tu as fait un chiffre d’affaires colossal, et bien Bravo! Mais ne reste pas à ce niveau, ne vise plus ce chiffre d’affaires vise au-delà, vise plus.

Quand j’étais en classe de 6 ème, j’avais de bonnes moyennes avec des mentions bien. L’année suivante, pour la classe supérieure, j’avais changé d’école. Je plaçais mon assurance dans les exploits du passé pour réussir dans la nouvelle classe. Je visais mes records passés. Parfois il m’arrivait d’être découragée par les difficultés de cette nouvelle classe et par le fait que j’avais débuté l’année un peu tardivement. Je commençais donc à viser moins, juste la moyenne ou « le petit 10 » ou  » l’essentiel pour ne pas mourir« , comme avaient l’habitude de dire les élèves de ma nouvelle école. A la fin du trimestre, malgré que j’étais la première de ma classe avec ma moyenne de 12,5, le professeur titulaire m’avait donné des fessés puis il m’avais dit « tu pouvais faire mieux, tu peux faire mieux« . J’avais pleuré mais ces mots sont restés dans ma tête…

Récemment, une personne m’a dit  » Tes victoires du passé sont tes risques d’échec aujourd’hui et demain. Si tu veux réussir, soit reconnaissante pour ces victoires mais ne les considère pas pour aujourd’hui et pour demain » . Le passé est passé et ne reviendra plus. Cherche la révélation pour aujourd’hui et continue d’avancer. Le paradoxe est que dans le monde, on regarde au passé pour avoir une idée sur ta valeur. Mais à un moment donné, lorsque la saison va passer, et bien tes exploits passés « on en a rien à faire« . Le Nokia 1200 qui était la star dans le début des années 2000, aujourd’hui 20 ans après, personne ne le considère. Ce qui était hier le téléphone des riches est aujourd’hui le téléphone qui vous donne une image de pauvre, parce qu’à un moment donné, quelqu’un a visé plus et mieux, quelqu’un a travaillé pour donner un téléphone plus performant… Mais il y en aura encore plus, le meilleur reste à venir. Alors continue, persévère et travaille.

Sur ces mots, je souhaite une excellente année 2021 à chacun d’entre vous. Viser le meilleur, rêver vos rêves les plus fous même s’ils paraissent utopiques à la logique humaine. Car ce sont les rêves qui deviennent réalités lorsqu’on y tient, c’est l’invisible et devient le visible.

Merci de rester connectés à Time to grow.

A très bientôt

« Je suis la première bénéficiaire de ce que j’ écris. » Gifty CADIRY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :