D’autres vies dépendent de la tienne

Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste et égocentrique, où plusieurs personnes manquent de visions incluant les autres…

Chaque jour, je vois autour de moi des gens réagir comme si tout s’arrêtait à eux. Il m’arrive aussi de réagir de la sorte. Par exemple, une personne entre dans le métro et elle préfère se tenir devant la porte oubliant qu’il y a d’autres personnes derrière elle ( probablement en retard pour un rendez- vous). Mais, elle bloque le passage sans faire exprès.

Depuis quelques semaines je réfléchissais à cette phrase qui a émergé dans mon esprit, suite à plusieurs événements qui me sont arrivés :  » ce que tu fais n’a pas d’impact sur toi uniquement, d’autres personnes sont également impactées par tes actions. » J’ai ainsi remis en question cet adage populaire qui dit  » Chacun pour soi, Dieu pour tous ». Je suis d’accord avec la deuxième partie de l’adage  » Dieu pour tous« , car dans mon analyse, j’ai compris que Dieu ne pense pas individuel mais collectif. Dieu aime les interactions, et ses œuvres le prouvent. Par contre le « Chacun pour soi« , je ne pense pas que ceci soit la pensée de Dieu. Je crois fermement que Sa volonté est que nous soyons comme lui, que nous puissions penser « tous », comme il le pense.

Image credit

Permettez-moi de vous tutoyer quelques instants.

Dans les cours de code de la route et de conduite, il est fortement recommandé de toujours prendre en compte les autres usagers. Avant de t’engager dans une manœuvre, tu dois anticiper la réaction des autres usagers, tu dois évaluer les conséquences de ton action , non seulement sur ta propre conduite mais aussi sur les autres. Tu dois les prévenir de ton action sinon le risque d’accident serait très grand. Si avant de conduire tu choisis de prendre de l’alcool ou un médicament susceptible d’avoir un effet délétère sur toi, non seulement tu mets ta vie en risque, mais aussi celles des conducteurs qui seront devant et derrière toi. Par effet domino, tu vas mettre en retard plusieurs personnes qui sont sur la même route voire d’autres axes routiers. Imagine qu’un jeune diplômé rate son entretien d’embauche CDI ce jour là à cause de ce retard et du stress engendré :). Bien sûr, la décision à la base ne concernait que ta petite personne, mais les conséquences ne vont pas se limiter à toi. D’ailleurs, l’assurance minimum obligatoire en conduite ( responsabilité civile), n’est pas celle qui te protège toi, mais celle qui protège les autres Waooh! ça en dit beaucoup n’est ce pas ?

Chaque parole, chaque geste, chaque décision qui vient de toi, ne s’arrêtera pas à toi. Le choix de ton partenaire de vie, ne concerne pas que toi, ça va impacter la vie de tes enfants, ton entourage et toutes ces personnes qui doivent être connectées à ton couple pour entrer dans leurs destinées. Alors poses-toi les bonnes questions avant de choisir :  » Où est-ce que je vais avec cette personne ? « ,  » Quelles seront les conséquences de cette décision ? ».

« Tu n’es pas sur terre pour accompagner les autres » ( être un suiveur), mais ta vie est connectée à celles des autres. Tu vas apprendre des autres pour accomplir ta destinée et d’autres vont apprendre de toi pour accomplir leurs destinées. Certains vont te donner des opportunités pour que tu entres dans l’accomplissement de tes projets. A ton tour de décider soit d’ouvrir, soit de fermer la porte des opportunités à d’autres. Tout dépend de toi. Sache qu’une vie peut être ratée si tu ne fais pas ce que tu dois faire. Quelqu’un risque de tourner en rond et de perdre du temps si tu n’agis pas. Et comme je le dis souvent, la musique risque d’être désagréable si je ne joue pas ma partition ou si je la joue mal 🙂 .

Cette année, je souhaite que chacun d’entre nous puisse découvrir la raison ultime de sa présence sur terre. Que nous commencions à prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui, décidons d’avoir des cœurs qui ne pensent pas qu’à nous même mais aussi aux autres.

Décidons de faire le bien, décidons de poser notre pierre pour la construction de l’édifice de l’autre, décidons d’être la solution au problème de l’autre. En vrai nous le sommes déjà, il suffit juste de le manifester.

Merci pour le temps consacré à cette lecture. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Merci à tout ceux qui m’ont aidé pour la relecture, vous êtes des amours !

A bientôt!

Votre amie Gifty

6 commentaires sur “D’autres vies dépendent de la tienne

Ajouter un commentaire

  1.  » …Soyons les solutions des problèmes des autres … » Cette belle phrase qui résume tout votre excellent texte. Merci pour ce texte édifiant et constructif. Je vous souhaite bon courage..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :