La grille de perception

Vous est-il déjà arrivé d’être avec un groupe de personnes, puis face à une situation qui vous est présentée à tous, vous vous rendez à l’évidence que vos avis diffèrent ? Pourtant la situation n’a pas changé d’un iota. « Et oui, c’est normal ! » Me diriez-vous. Autant nous sommes nombreux, autant nos perceptions diffèrent. Je suis du même avis. Mais je me demande pourquoi ?

Selon les psychologues, la manière dont nous percevons un fait ou une situation dépend de plusieurs paramètres, tels que notre éducation, nos expériences ( ou le vécu), notre environnement etc.

La grille de perception concerne aussi bien la perception que nous avons des événements de la vie, celle que nous avons de nous même et celle que nous avons des autres. Permettez-moi de vous partager 2 illustrations.

Histoire 1: Il était une fois 2 portraitistes.

Élisabeth Vigée Le Brun — Wikipédia
Image credit

Dans le quartier de Montmartre à Paris, deux portraitistes exerçaient leur activité sur la place publique. C’était le marché de l’art et les artistes proposaient aux passants de leur faire des portraits. Deux passants se sont portés volontaires au jeu. Le premier peintre avait en face de lui un jeune homme d’une vingtaine d’années et le second une dame cinquantenaire. Le public qui était déjà fasciné par les précédentes œuvres exposées par les artistes. Alors il était encore plus admiratif et observait avec attention les nouveaux chefs d’œuvres qui se dessinaient. L’heure de vérité arriva et la différence entre les 2 œuvres était très évidente. Le premier peintre avait donné un visage dur et plus mature au jeune homme. Les traits de ce dernier étaient très accentués et le portrait ressemblait à celui d’un homme un peu plus dans les quarantaines. Le second peintre présenta plutôt le portrait d’une femme rajeunit. Aucune ride, aucun signe de fatigue, aucune trace du visage préoccupé de la dame, qui était objectivement perceptible par tous. Ce portrait reflétait ses années de jeunesse. Un visage innocent et souriant, une jeune femme pleine de vie, prête à affronter sa destinée. Le public fut vraiment surpris par ce travail et le portraitiste finit par dire à la dame : « Je vous vois jeune« .

Histoire 2 : Le peuple nomade

Il était une fois un peuple nomade. Un jour, alors qu’ils cherchaient un endroit pour camper, le chef délégua un groupe de 10 hommes ( des espions) pour aller explorer le territoire . A leur retour, 8 hommes donnèrent une réponse négative au chef. En effet, ils avaient une vision pessimiste du projet que voulait entreprendre ce dernier. Pour eux c’était impossible de conquérir le territoire voisin et de s’y installer car ils pensaient que les habitants de ces pays étaient plus forts que leur peuple. Mais les 2 autres espions donnèrent un avis contraire. Ils étaient convaincus que leur peuple pouvait s’installer et qu’ils pouvaient d’ailleurs dominer les habitants des pays voisins. Le chef du peuple adoptant ce même esprit optimiste, décida de suivre les conseils des 2 espions. C’est ainsi qu’ils conquirent un vaste territoire en combattant les autochtones qui paraissaient plus forts qu’eux. 

L'autre… comment le percevoir ? – Qualité Relationnelle

La manière dont vous percevez un fait, une situation ou une personne n’est pas forcément la « vérité ». Par exemple, ce n’est pas parce qu’une personne s’habille bien qu’elle est forcement riche ( être riche est une question de mentalité). Aussi, ce n’est pas parce qu’une personne vous parle très peu qu’elle est introvertie.

La perception, n’est pas que le résultat d’un processus physiologique. C’est aussi le résultat ou le reflet de notre réalité intérieure. Je vous propose un petit schéma ( promettez-moi de ne pas rigoler, j’essaie juste d’expliquer ma pensée ) 🙂

La réalité intérieure (les schémas mentaux ou psychiques) se réfère à nos sentiments, nos émotions, nos expériences, la connaissance que nous avons de l’objet perçu, les représentations que nous avons des objets ou des situations semblables etc. Nous choisissons inconsciemment de percevoir quelque chose d’une certaine manière parce que nos schémas psychiques nous prédisposent à cela. Notre monde intérieur oriente notre manière de voir les réalités physiques. Il détermine notre grille de perception ou d’interprétation de ces réalités.

Notre perception s’exprime au travers de nos actions ou réactions, ou encore nos attitudes. Dans son livre « ça suffit, il faut que ça change! » Yvan Castanou dit « Notre attitude n’est pas déterminée par ce qui nous arrive, mais par notre manière d’analyser et de percevoir ce qui nous arrive ». Ainsi, face à une situation, la manière dont vous allez agir ou l’attitude que vous allez avoir, dépend de votre perception qui est fortement influencée par l’état de votre monde intérieur, qui n’est autre que le produit des pensées que vous avez accepté dans votre inconscient ou de vos schémas psychiques. La manière dont vous voyez une personne, la manière dont vous pensez la connaître ne dépend pas de la personne en premier, mais de vous. 

Si votre monde intérieur change, votre perception de la vie de manière générale sera impactée. Par ricochet, vos actions changeront. Vous allez réagir différemment face aux événements car vous les percevez différemment. Si avant vous ne voyiez que des montagnes de problèmes, commencez par penser autrement et vous verrez une pléthore de solutions. Là où vous n’arriviez pas à faire confiance aux autres à cause de vos mauvaises expériences passées, commencez à percevoir que chaque personne est différente et qu’il faut donner une chance à chacun. Vous ferez désormais partie de ceux qui disent quelque soit ce qui se passe  » La vie est belle ».

Avant de terminer, j’ai une question pour vous : pensez-vous qu’un être humain puisse avoir la perception divine ? A vos claviers dans les commentaires.

Je vous souhaite une très belle journée, surtout n’oubliez pas, votre progrès dépend de vous en premier.

Portrait De Deux Jeune Femme Heureuse Et Câlin Ensemble Plus Rose. Photo Premium

A bientôt

Votre amie Fêmi.

Un commentaire sur “La grille de perception

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :