Quelques astuces quand on travaille à distance.

Le télétravail est entré dans notre quotidien depuis plus d’un an. Même si cette manière de travailler existait bien avant dans certains environnements professionnels, elle s’est imposée à plusieurs travailleurs durant ces derniers mois sans aucune préparation. Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs articles ont déjà été publiés concernant les effets du télétravail . On peut lui citer comme avantages, le gain du temps, moins d’énergie physique et de dépenses financières liées aux transports. Mais l’envers du décor révèle des conséquences psychologiques importantes. Difficultés à faire la part entre vie privée de la vie professionnelle à la maison (conséquence de l’hyper-connexion), le stress ( qui existait déjà mais qui a augmenté), les burn-out et les troubles psychiatriques etc, la liste est assez longue. Pour y faire face, certaines entreprises proposent des accompagnements aux salariées. Plusieurs salariés essaient de tenir le coup, mais d’autres se retrouvent submergés par cette situation.

Pour ma part le télétravail pendant les confinements et toute la période covid a été une expérience assez particulière. J’ai vécu une période que j’ai nommée   » Le plaisir du télétravail » puis s’en est suivi un stade de stress très élevé. Pour finir j’ai eu une période d’accalmie, le moment où je lâche tout et j’adopte une attitude désengagée vis-à-vis de mon travail. Aujourd’hui je retrouve encore le stade du plaisir du télétravail car j’ai développé des astuces que j’aimerais partager avec vous.

  1. Définir ces heures de travail et les respecter

En temps normal nous avons tous des créneaux horaires réservés pour les activités professionnelles. Il est vrai que la flexibilité et la réactivité sont des qualités que demandent beaucoup les employeurs de nos jours. Mais je crois que chaque employé doit  développer l’art de négocier et de prioriser son bien être. Je pense que si la qualité de vie d’un travailleur évolue vers une dégradation au profit du développement ou de la productivité d’une entreprise c’est une anomalie. Soyez bien au clair sur vos heures de travail, vos pauses doivent être respectées par vous même et par vos collègues car c’est le moment où vous rechargez votre énergie. Bien sûr en cas d’urgence, vous pouvez faire des exceptions, mais éviter que cela devienne une habitude. Le travail ne doit pas absorber le temps de recharge de vos batteries.

Bien évidemment travailler en pyjamas n’est pas l’idéal. Je le dis par expérience. Il m’est souvent arrivé de travailler en pyjamas et ce n’était pas très productif. L’astuce est de se disposer comme si vous étiez au travail et ça marche. Une douche bien chaude en début de journée fait bien l’affaire !

2. Une chose à la fois

Permettez à votre cerveau d’être plus performant, faites une chose à la fois. Je donne plus de détails dans une vidéo sur ma chaîne youtube. Vous n’êtes pas obligé de faire dix milles choses en une journée, occupez vous de l’essentiel et atteignez les bons objectifs.

Un autre aspect de faire une chose à la fois, c’est prendre le temps d’organiser votre journée, de vous fixer des objectifs atteignables tout en les priorisant. Ainsi vous éviterez les parasites. Chacun a son urgence et sa priorité. Ne faites pas de l’urgence des autres votre urgence. Focalisez-vous sur ce qui va dans le sens de vos objectifs. Si vous avez des priorités en commun avec vos collègues, alors occupez-vous-en. Mais toute urgence ne doit pas être la votre.

3. Soyez bienveillant envers vous même et envers vos collègues

Illustration De Télétravail | Vecteur Gratuite

Travailler à distance, c’est aussi communiquer à distance, et vous conviendrez avec moi que la communication en elle-même n’est pas toujours une tâche facile. Lorsque vous travaillez à distance, préparez vous à l’éventualité que vos mails ne seront peut être pas interprétés de la même manière par les différents interlocuteurs. Alors développez votre bienveillance envers eux et envers vous-même. Si un point n’est pas clair pour vous, prenez le temps d’écouter vos collègues par téléphone ou pas visio, de les comprendre, de vous expliquer. S’il le faut, relisez plusieurs fois les mails ( surtout ceux qui concernent les priorités). Ce que j’ai constaté dans mon temps de télétravail est que les malentendus surviennent généralement quand on lit les écrits de l’autre en diagonal ou quand on écoute partiellement avec des positions déjà tranchées sur la personne ou l’objet de la discussion. Lorsque vous adoptez cette posture, le cerveau interprète mal les informations, par conséquent, votre réaction risque d’être inadaptée, ce qui entraînerait un conflit. Alors attention! 🙂

4. N’oubliez pas de bien manger

J’ai retenu cette leçon lors du confinement car il m’arrivait d’oublier de manger. Mes pauses étaient trop courtes, le soir je suis fatiguée, mes week-end sont occupés, résultat je ne me donnais pas le temps de me faire à manger et de bien manger. Je grignotais et j’oubliais de manger un vrai repas. Bien sûr ça a impacté négativement ma santé alors ne faites pas comme moi.

Je vous propose de développer une alimentation saine et équilibrée. 

5. N’oubliez pas votre pause de déconnexion

En temps normal, on avait les pauses café ou les petits temps de papotage entre collègues. Durant ces moments on profite pour se déconnecter un peu de l’écran ou des dossiers. C’est un petit instant de recharge de nos batteries d’émotions positives. 

Lorsqu’on travaille à distance, surtout quand on est seul chez soi, on a tendance à oublier de prendre cette pause. Pourtant vous en avez le droit! La loi autorise ces temps de déconnexion même si toutes les entreprises ne l’appliquent pas.

Préserver vos yeux, et donner du temps au cerveau de souffler.

Attention! Il ne faut pas non plus en abuser. Vous êtes là pour travailler alors, “Stay  focus”!

6. Sortez prendre de l’air à la fin de la journée

Ceci est très important car ça vous permettra d’éviter la saturation. Il y a un an, j’ai publié un article sur les bienfaits de la marche. Je vous invite à y jeter un coup d’œil

Selon Piaget, l’intelligence c’est de l’adaptation. Je crois en vous, je crois que vous êtes intelligents alors vous allez pouvoir vous adapter à chaque situation qui se présentera à vous. Tenez bon!

A bientôt. 

Vidéo sur le multitasking : https://www.youtube.com/watch?v=xXI_5IoldZs

Un commentaire sur “Quelques astuces quand on travaille à distance.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :