Garde tes rêves

Chèr(e)s Lifted, 

Aujourd’hui j’aimerais encourager une personne qui est sur le point d’abandonner ses rêves. 

Dieu a mis en chacun un désir ardent, une passion pour quelque chose en particulier. C’est un rêve qui nous anime depuis très longtemps. Mais il arrive souvent que nous abandonnions pour plusieurs raisons. Dans cet article je vais parler de deux raisons. 

Une raison pour laquelle nous  abandonnons nos rêves c’est quand ils sont mal compris des autres ou méprisés. Souvent nous pensons qu’en partageant nos rêves avec  notre entourage ou nos proches nous obtiendrons leur soutien. Mais c’est tout le contraire qui se produit. Les proches ont souvent tendance à mal comprendre nos rêves.  Comme le dit si bien Jésus: “Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.”

 Vous vous rappelez de l’exemple de Joseph et de David dans la Bible ? Ils vivaient leur jeunesse pour Dieu. Ils avaient tous les deux un rêve de grandeur et un désir ardent de plaire à Dieu. Joseph quand il avait parlé de son rêve à son père et ses frères, ils l’ont pris pour un orgueilleux qui voulait les dominer. Pourtant Jacob son père était un homme de Dieu. Mais il n’a pas su discerner la volonté de Dieu pour son fils. 

David, ses frères l’ont traité de prétentieux quand il voulait combattre goliath le géant. 

Dans les deux cas, les familles ont pensé que les rêves de ces jeunes gens étaient des rêves égoïstes. Mais ils n’avaient tout simplement pas compris que c’était Dieu qui avait mis ces rêves en eux pour sauver des nations. 

Parler de ses rêves, c’est prendre le risque d’être mal compris et d’être méprisé. Le plus dangereux c’est quand on finit soi-même par mépriser son rêve sur la base de ce que les autres en disent, et qu’on entre dans un grand cercle de confusion. 

Peu importe le titre de la personne à qui l’on veut partager son rêve, peu importe la proximité que vous avez, il est primordial de vous protéger. 

Je vous propose cette illustration qui reflète bien la tendance actuelle de notre génération, celle de faire confiance aveuglément  aux hommes de Dieu  plutôt qu’à Dieu lui-même. Autrement dit dépendre des hommes de Dieu. Nous nous laissons influencer par les hommes de Dieu au lieu de nous laisser influencer par Dieu lui-même. C’est triste…

Il y a quelques années, Iliana a partagé son rêve à un homme de Dieu qu’elle avait rencontré depuis quelques mois. L’homme de Dieu ne l’a connaissait pas vraiment, il n’avait pas pris le temps de l’écouter attentivement pour comprendre le fond de sa pensée. Iliana était au départ convaincue de ce que Dieu lui avait dit des années plus tôt. Mais suite aux paroles de l’homme de Dieu, elle finit par croire que son rêve était égoïste, que c’était son propre plan et pas le plan de Dieu pour elle. Par conséquent, elle  s’était détournée de son rêve. Elle, qui était focalisée sur sa destinée, a commencé à regarder à gauche et  à droite pour voir ce que les autres faisaient pour réussir.  

Nous devons respect aux hommes de Dieu et nous devons les écouter car Dieu peut nous parler aux travers d’eux. Mais nous ne devons pas attendre d’eux  des orientations pour nos vies. C’est de Dieu que nous devons recevoir des orientations. 

Apprenons à développer notre communion avec Dieu car il nous donne les instructions pour marcher pas à pas vers  l’accomplissement du  rêve qu’il nous a donné. Si nous voulons éviter la confusion, restons à l’écoute de Dieu, pas d’un homme. Apprenons à discerner la voix de Dieu et à marcher selon ce qu’il dit. 

« Lifted, l’accomplissement de ce rêve que Dieu a mis dans ton cœur est la raison ultime de ta présence sur terre. C’est ta mission alors ne l’abandonne pas. Évite de trop en parler et ne laisse personne te mépriser. Tu n’as pas besoin de parler de tes projets pour qu’on sache que tu as des projets ou pour que les autres s’intéressent à toi. »

Une autre  raison pour laquelle nous abandonnons nos rêves, c’est quand nous ne voyons pas l’effet immédiat ou quand nous enchaînons des échecs. Parfois nous sommes découragés parce que nous ne voyons pas les résultats immédiats de nos actions. Nous avons l’impression que les autres avancent et que nous ne faisons qu’ accumuler des échecs. Il faut bien garder en tête que l’échec fait partie du processus de succès. L’échec ne vient pas dans le but de nous décourager. C’est tout simplement le résultat d’une erreur commise ou d’un processus mal suivi. Il faut juste trouver le point qui n’a pas marché et recommencer. Il est très important d’apprendre de nos erreurs. Pour accomplir nos rêves nous devons pratiquer la patience, la persévérance et  l’humilité. 

Focus sur l’humilité : les échecs viennent souvent dans le but de briser notre orgueilleux. Quand nous réussissons dans tout, parfois le cœur à tendance à s’enfler.  Mais Dieu n’aime pas l’orgueil, Il résiste aux orgueilleux car ce caractère n’est pas compatible avec Sa nature.  Pour nous éviter cette résistance et dans son amour pour nous, Il nous envoie une piqûre de rappel qu’on appelle “échec-réussite” afin de nous rendre plus humble. Ainsi nous sommes compatibles avec Lui , il a la facilité de collaborer avec nous sur nos rêves. Alors gardons en tête ce caractère important à développer.  L’humilité précède la gloire… 

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Gardons précieusement nos rêves si nous sommes certains que c’est Dieu qui les a mis dans nos  cœurs. Je vous invite à cliquer sur le lien en bas pour écouter cette chanson qui résume bien ce texte

A bientôt

Votre amie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :