Ose faire le pas

La vie nous pousse bien souvent à être à la croisée des chemins et dans l’obligation de faire un choix important. Dans ces genres de situations, plusieurs personnes choisissent souvent le confort. Nous préférons instinctivement avancer vers ce qui nous semble plus réaliste, plus confortable ou ce que nous maîtrisons le mieux. C’est tout à fait naturel, personne n’a envie de se jeter dans le vide et prendre d’énormes risques. Cependant, la vérité est que nous prenons beaucoup plus de risques en restant dans notre zone de confort. Le risque de ne rien accomplir d’exceptionnel, le risque de perdre.

Ce sujet me rappelle l’histoire d’Abraham et de son neveu Lot dans la Bible. Permets-moi de faire référence à ce livre sacré que j’aime beaucoup car il y a beaucoup de secrets et de principes très utiles là-dedans.

Abraham avait quitté son pays natal sous une instruction divine. Un risque énorme car il laissait tout pour partir vers une destination inconnue, un peu comme un aventurier. En plus, c’était une instruction qu’il avait reçu d’un Dieu qu’il connaissait à peine. Il venait de prendre des risques énormes mais il avait confiance en ce Dieu. Il partit avec son neveu Lot dont le père était décédé. Tout comme son oncle, Lot aussi avait des richesses et des serviteurs. A un moment donné ils se sont installés dans une ville. Les serviteurs de Lot et ceux d’Abraham commencèrent à avoir des disputes. Alors Lot et Abraham décidèrent de se séparer. Lot choisit la partie de la terre plus verdoyante et plus riche, bref une part qui lui donnerait plus de confort. Bien sûr vous aurez compris que Lot n’aimait pas trop les difficultés. Il a préféré suivre le mirage de l’aisance et de la facilité.  Il laissa à Abraham la partie aride. Pour couper court, à la fin de l’histoire, Lot a été contraint de quitter cette ville de confort car elle fut brûlée. Il avait presque tout perdu. Abraham de son côté prospéra et devint de plus en plus riche.

Prendre une décision n’est pas une tâche facile. Mais dès lors que tu en es convaincu, ose. 

Oui, ose faire le premier pas; ose monter la première marche de ce projet qui te tient à cœur depuis fort longtemps. Ose partir, ose faire ce choix qui te semble difficile. Tu sais dans ton cœur que c’est ce que tu dois faire. Ose écouter ton cœur, ose lancer ce business avec le peu que tu as, ose débuter cette formation même si tu penses que ça va prendre du temps. Ose jeter ton pain à la surface des eaux.

Ose parler à cette personne qui t’a fait du mal, ose lui pardonner, ose dire ce que tu sais dans ton cœur que tu dois dire.

 Plusieurs personnes n’osent pas faire ce qu’ils sont censés faire, car ils ont peur de l’échec, peur du qu’en dira t-on et peur de l’inconnu. Mais comme le dit si bien l’adage « qui ne risque rien n’a rien« . Thomas Edison est une personne qui m’inspire beaucoup quand il s’agit d’oser. J’ai l’impression qu’il  l’a fait toute sa vie. Je t’invite à lire son histoire

J’ai aussi constaté que la plupart des grands investisseurs ont perdu plusieurs fois dans leurs parcours d’investissement. Ils ont perdu de grosses sommes d’argent, mais jamais ils n’ont arrêté d’oser investir encore et encore. Aujourd’hui nous les voyons à la télé, mais nous n’avons aucune idée de leur vécu, des pertes ou des échecs. 

Passer notre temps à demander à Dieu de nous aider ou de nous bénir, c’est trop facile.  Comment Dieu va t-il t’aider si tu n’agis pas ? si tu ne fais rien qui nécessite de l’aide ? Dieu collabore avec ceux qui osent avec le peu qu’ils ont, et qui lui font confiance pour l’agrandir.

Le plus grand risque à prendre est de ne pas prendre des risques du tout”. L’équation est claire, lorsque tu oses agir, ta probabilité de réussite ou d’échec est à 50%. Par contre, lorsque tu t’abstiens de prendre des risques, ta probabilité d’échec augmente. Il vaut mieux agir que d’être dans l’oisiveté.

Il est temps d’oser!  Alors ose aller vers ce rêve qui brûle dans ton cœur depuis longtemps.

A très bientôt

Ton amie Fêmi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :