Le temps, une ressource précieuse méprisée

« Le temps n’attend pas  » Lenine

Ecouter l’article

S’il y a bien une chose que la plupart d’entre nous faisons souvent, c’est gaspiller du temps. J’ai même constaté que plusieurs personnes préfèrent perdre du temps que perdre de l’argent, ou autres choses.

La semaine dernière, une amie à moi, Romane, devait envoyer un colis à son cousin. Initialement, ils se sont entendus pour que le colis soit envoyé par la poste. Mais à la dernière minute, Romane après avoir évalué le montant qu’elle allait dépenser pour cet envoi, décida de trouver une alternative. Elle choisi de faire transiter l’objet par le biais d’une connaissance qui habitait la même ville que son cousin et qui était de passage dans la ville voisine à la sienne. La gare où elles allaient se rencontrer était à plus de 35 kilomètres de chez Romane. Un trajet qui lui coûterait 2h30 minutes en transport en commun. Voici le raisonnement de Romane : J’ai la carte de transport donc je n’ai rien à perdre. Par contre à la poste, quand bien même que c’est à 2 minutes à pied, je vais devoir payer 7,90 € . Je préfère économiser mon argent, j’y gagne.

Le raisonnement de Romane m’a fait un peu cogiter. En effet, Romane se plaignait tout le temps auprès de moi concernant son manque de temps. Elle avance peu sur ses projets car « Je n’ai pas assez de temps Fêmi » me dit-elle souvent. Son mémoire de fin d’étude est mis en pause car elle n’a pas trop le temps pour se concentrer. Cependant, pour économiser 7,90 €, elle préfère dépenser 2h30 minutes sans compter les éventuels temps d’attente.

Il m’arrive aussi d’avoir l’attitude de Romane dans des situations similaires. Je me suis donc posé la question, quelle valeur accordons nous au temps?

Le temps psychologique : Définition de ce qu'est le temps

Nous connaissons tous ce dicton « le temps c’est de l’argent« . Mais j’ai l’impression qu’il est mieux compris par les gens du monde des affaires. Ces gens évaluent le temps en terme de coût, parce que leur vision c’est d’avoir de plus en plus d’argent. Ils savent que le temps qui passe va impacter soit positivement, soit négativement leur vision. Alors ils utilisent le temps et agissent de manière à faire avancer leur vision. Ils n’ont pas de temps à perdre. Un homme d’affaires n’a pas de difficulté à beaucoup dépenser pour un service qui va lui faire gagner du temps, car il sait qu’il peut créer encore plus de richesse financière avec le temps gagné.

Le temps a plus de valeur que ce que nous pensons. Lorsque tu utilises bien ton temps, tu peux créer de l’argent et d’autres formes de richesse. Valoriser le temps est une clé pour devenir riche ( financièrement, en expertise etc.)

La notion de temps est assez large. Loin de moi l’idée de vous faire une description philosophique sur la question. Mon objectif en écrivant ce texte est de nous faire prendre conscience que nous ne devons plus perdre ou nous faire voler le temps. Personnellement il m’est arrivée à plusieurs reprises d’être embarquée dans une mauvaise utilisation du temps. Souvent happée par les actualités sur youtube, sur whatsapp, sur internet, ou simplement par les petits temps de divertissement qui ont souvent tendance à se prolonger.
Je crois fortement que plusieurs jeunes de mon âge sont confrontés à la même difficulté. Mais pourquoi cela nous arrive t-il ?

En lisant le livre « l’art de travailler dur » de Zacharias Tanee Fomum, j’ai identifié les raisons pour lesquelles nous avons tendance à perdre notre temps:

  • quand nous n’avons pas de but
  • quand notre but n’est pas bien défini
  • quand le but n’est pas assez fort et puissant pour être au dessus de tout autre chose.

En effet, le temps est une ressource pour l’accomplissement du but pour lequel on existe. Le point subtile est que le temps nous ait accordé, que nous soyons conscient ou pas du but. Pour ne pas gaspiller ou perdre cette ressource, il est d’une importance capitale de discerner le but pour lequel tu existes assez tôt. Tu dois surement te poser la question, « comment faire pour connaitre le but pour lequel j’existe ? » Nous aborderons cette question très prochainement.

Mon souhait est que nous puissions ensemble changer notre mentalité concernant le temps. Que tu sois enfant, adolescent, jeune, ou adulte, souviens-toi que tant que tu respires, chaque minute de ta vie compte. Comme le dit si bien Zacharias Tanee « chaque seconde dans cette vie est d’une importance vitale ». Un de mes professeurs au collège nous disait, « le temps s’écroule, il faut en profiter« . Autrement dit, le temps n’est pas là pour toujours, il évolue de manière irréversible, à nous de discerner et saisir le temps Kairos pour agir.  

A très bientôt pour un autre article

Ton ami Fêmi

4 commentaires sur “Le temps, une ressource précieuse méprisée

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article sur le temps. Je souhaiterai que vous abordez très prochainement le coté philosophique du temps que vous avez laissé en jachère dans votre texte. Merci d’avance et courage pour la suite

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amen pour le temps accordé. Ton souhait est bien reçu. Je ne suis pas très douée en philosophie, mais j’aborderai surement quelques aspects de la notion du temps dans mes prochains articles.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :