C’est la rentrée, on fait quoi ? (Partie 1)

Et oui, c’est la fin des belles vacances. Pour certains, ces derniers jours ont été très reposants. Pour d’autres cela n’a peut être pas été le cas et j’en suis vraiment navrée. Je vous propose de prendre quelques heures pour vous détendre si vous ne l’avez pas encore fait. Cela vous aidera beaucoup. 

Puisque nous sommes déjà à quelques heures de la rentrée, j’aimerais partager aux élèves et étudiants quelques astuces qui pourraient être utiles. Ce sont des choses qui m’ont été conseillées et dont l’application a vraiment porté du fruit. Vous pouvez aussi partager autour de vous. 

https://www.previssima.fr/files/previssima/images_redacteurs/dossiers2017/securite-sociale-etudiant.jpg
« La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire« 
  1. Fixer le ou les objectif(s) et planifier votre année

Une année se prépare. Soit on se prépare pour la réussite, soit on se prépare pour l’échec. 

Je sais que personne n’a envie d’échouer. Nous aimons tous le succès. Mais le succès ne se produit pas sans objectif et sans planification.

Prenez le temps de fixer les objectifs de votre année académique ou professionnelle. C’est l’une des clés pour mieux gérer votre temps et donner la priorité aux priorités. Comme le dirait Alain Laiken, « Échouer de planifier, c’est planifier d’échouer”

  1. Se lever tôt

Beaucoup de jeunes ont du mal à se lever tôt. Je sais que le sommeil est plus doux au petit matin. 

Vous vous dites peut-être ceci : “Mais pourquoi donc se réveiller tôt si je suis à jour dans mes devoirs et que j’ai déjà révisé la veille ?” 

Je suis de ceux qui croient que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Se lever quand il fait encore noir, quand il y a le silence absolu, c’est le moment idéal pour se recentrer sur soi avant de débuter sa journée. 

Pour ma part, c’est aussi le moment de faire un point sur la journée précédente, d’écrire les leçons apprises et de fixer les objectifs de la nouvelle journée. 

Vous pouvez  le faire le soir avant de dormir si vous préférez. Mais vous conviendrez avec moi qu’un corps fatigué a juste envie de se retrouver dans les bras de morphée assez rapidement. 

Se lever tôt est aussi synonyme de proactivité et d’anticipation. En début d’année les enseignants donnent souvent le programme. L’objectif est que l’étudiant puisse anticiper. Attention, il ne faut pas non plus courir plus vite que le train. Il faut savoir anticiper tout en restant dans la chronologie. 

  1. Être attentif 

Ce point est très important. L’attention est une clé lorsqu’on est en période d’apprentissage. Alors ne laissez rien vous distraire. Faites l’effort d’être tout le temps présent en classe corps, âme et esprit. 

Je sais que ce n’est pas toujours facile, surtout quand on a des problèmes à la maison, avec les parents, quand on a un manque ou un petit chagrin de cœur. Mais je vous encourage à toujours vous accrocher à vos objectifs et vos priorités. Écoutez tout ce que dit l’enseignant, suivez le du regard, prêtez attention à ses gestes, ses mimiques, tout son langage non verbal. Ainsi, vous impliquez votre mémoire visuelle et auditive. Soyez actif dans les interactions s’il y en a.  

Être attentif lors de l'apprentissage #1 | Espace Etudiants
« Une bonne attention pour mieux apprendre »

Prendre le temps de s’informer est aussi une manière d’être attentif. S’informer sur l’actualité du pays, sur ce qui se passe dans votre établissement, les actualités dans votre classe ( les reports de cours, les changements de profs etc). Attention, je parle d’actualité constructives pas de commérages. 

  1. N’ayez pas peur de paraitre idiot

Oui, n’ayez pas peur de poser toutes vos questions, même si elles paraissent bêtes ou  évidentes. Tant que vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question. 

Il n’y a jamais de question bête. 

  1. Bien choisir ses fréquentations

Je vous propose de choisir des amis ou des compagnons qui pensent comme vous , qui veulent la réussite comme vous, qui veulent travailler comme vous. 

A suivre… 

Je vous invite à  retrouver la partie 2 dans le prochain article

A bientôt

Vous êtes ados, étudiant(e)s? Vous souhaitez parler à quelqu’un de votre vie? Vous faites face à une difficulté ? Contactez nous en envoyant un mail : precious.temple2020@gmail.com ou sur notre rubrique contact. Confidentialité et anonymat garantie.

3 commentaires sur “C’est la rentrée, on fait quoi ? (Partie 1)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :