Impermanence

Ce matin, au réveil de Léa, le ciel était gris. Il tombait une neige mêlée de pluie. Elle s’apprêta et se mit en route pour l’université. Durant son trajet, la neige cessa de tomber. Arrivée à destination, elle constata que le ciel était bleu et que des rayons de soleil commençaient à apparaître. Le soleil s’intensifiait, mais peu de temps après, le ciel devint gris à nouveau.

Léa se rendit à l’évidence que, malgré cette variation de la météo, la journée suivait son cours. Tout continuait d’évoluer. Le changement climatique n’arrêtait pas le temps. Malgré le fait que le ciel fût redevenu gris à 10 h, comme il l’était au petit matin, l’horloge n’avait pas rétrogradé à 7 h. Au contraire, elle avançait. Et plus elle avançait, plus on constatait le changement des conditions climatiques.

Aucune situation n’est permanente dans la vie. Tout comme les variations climatiques dans la journée de Léa, les situations changent. Même si elles paraissent semblables, elles ne sont jamais les mêmes, car elles ne se produisent pas au même moment. Elles ne sont donc pas censées empêcher votre évolution.

Si vous vous attachez à la situation — en d’autres termes, si vous dépendez de vos conditions ou des « conditions météorologiques » de votre vie (ce qui se passe autour de vous) — vous allez perdre du temps et avancer peu, voire pas du tout.

L’être humain vit avec le temps, et c’est justement à cause du temps que les situations changent et ne sont pas permanentes. Il est donc important de se focaliser sur le temps et sur ce qu’il faut accomplir pendant ce temps.

Si vous vous concentrez sur vos difficultés financières actuelles, vous direz sans cesse : « Je ne peux pas », et vous perdrez du temps. Mais si vous vous concentrez sur le temps, si vous apprenez à discerner et à faire ce qu’il faut faire au bon moment, vous direz : « Il y a sûrement un moyen d’y arriver. »

Les situations autour de nous ne doivent pas conditionner notre vie. En y réfléchissant, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous sommes des êtres doués d’intelligence. Piaget, l’un des pionniers de la psychologie, a dit : « L’intelligence est une adaptation. » Nous nous adaptons à la situation pour avancer dans notre vie et atteindre les objectifs requis dans le temps.

S’adapter n’est pas synonyme d’accepter ni de se résigner. Cela signifie simplement prendre conscience de ce qui se passe autour de nous, trouver le moyen de le contourner et avancer. Par exemple, en hiver, nous mettons nos manteaux, nous changeons les pneus de nos véhicules, nous faisons le nécessaire pour nous adapter. Ainsi, la vie continue : nous travaillons, nous poursuivons nos objectifs. Pourtant, l’hiver reste et fait son temps.

Chers Lifted, aucune condition n’est permanente. Tout dépend de nous et de ce que nous faisons face à la situation. Alors, focalisons-nous sur l’essentiel et n’oublions pas que le « Maître des temps et des circonstances » est là pour nous aider.

« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence« 

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑